Marie-Cécile Bruwier

Marie Cecile Bruwier

Directrice honoraire du Musée royal de Mariemont
Maître de recherche (depuis 1999)
Chargé de cours  à l’Université catholique de Louvain (depuis 1998)
Chargé de cours à L’Université de Liège (depuis 2007)
Professeur à la Faculté ouverte des Religions et des Humanismes laïques (depuis 1997)

Cours de religion égyptienne dans le cadre du master en histoire des religions
Doctorat en Philosophie et Lettres. Histoire de l’Art et Archéologie ; spécialité : égyptologie (Université Catholique de Louvain)
Licence en Philosophie et Lettres. Histoire de l’Art et Archéologie ; spécialité : égyptologie (UCL)
Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur Arts plastiques (UCL)
Licence en Philologie et Histoire orientales ; spécialité égyptologie (UCL)

Lire la suite...

Christian Cannuyer

Christian Cannuyer

Docteur en égyptologie, coptologue et historien des religions, il enseigne depuis 1991 à la Faculté de théologie de Lille. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, et dirige notamment la collection "Fils d'Abraham" (éditions Brepols).

Président de la Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O.) depuis 1994 et directeur des Acta Orientalia Belgica.
Administrateur-délégué depuis 2013 de l’asbl « Solidarité-Orient », une association qui, sous le patronage de la Conférence épiscopale de Belgique, a pour but de faire connaître et de soutenir les chrétiens du monde arabe (Solidarité-Orient publie un périodique trimestriel dont la rédaction est déjà assumée depuis 1993 par Christian Cannuyer).

Lire la suite...

Marie-Marcelle Galitzine

Marie Marcelle Galitzine

Après des études de Régendat en Sciences commerciales et Langues germaniques, puis en Pédagogie (section rééducation à l’UCLouvain), Marie-Marcelle Galitzine-Patrlj a passé sa vie professionnelle dans l’enseignement, d’abord dans une Ecole Normale, ensuite à Butembo (Nord Kivu, Congo devenu Zaïre pendant son séjour) et enfin dans une école professionnelle à Molenbeek-Saint-Jean où elle a pratiqué diverses techniques (dessin, tissage, peinture sur soie, aquarelle).

Ensuite elle s’est intéressée aux icônes, à la signification symbolique des éléments qui y figuraient, à la technique de préparation des planches, de la dorure à la feuille et de la stylisation byzantine, surtout pendant le siècle classique de la Russie (XVe – XVIe siècles).

Lire la suite...

Nicolas Gauthier

Nicolas Gauthier est titulaire d’un Master en histoire de l’art et archéologie, avec un mémoire intitulé « L’iconographie des Enfants d’Horus » et titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation « orientales », avec un travail de fin d’études intitulé « Les scènes et inscriptions des premières années de Ramsès II dans la Grande Salle Hypostyle de Karnak ».

Depuis février 2018, il est Docteur en Egyptologie. Son sujet de la thèse étant : « Les scènes liées à l’idéologie royale dans les temples du Nouvel Empire ».

Lire la suite...

Marine Libert

Marine Libert

Historienne de l'art et archéologue. Passionnée depuis l’enfance par l’Égypte ancienne, Marine Libert a obtenu un master en Histoire de l’art et archéologie égyptienne et proche-orientale à l’université catholique de Louvain ainsi que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Elle poursuit actuellement un doctorat consacré à l’étude de la statuaire féminine durant l’Égypte tardive.

Daniel Malnati

Daniel Malnati a enseigné durant toute sa carrière en qualité de professeur spécialisé de remédiation en cours généraux (en particulier la mathématique) et est l’auteur d’une méthode d’apprentissage du calcul, destinée aux enfants/adolescents souffrant d’un handicap mental.

Actuellement retraité de l'enseignement, il est toujours organiste à l’église du Sacré-Cœur de Luxembourg.

Lire la suite...

Marianne Michel

Marianne Michel est docteur en égyptologie et titulaire d’un master en langues et littératures anciennes et orientales (spécialisation Égypte et Proche-Orient antiques). Elle est également titulaire d’une licence en sciences mathématiques et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.

Elle est aussi Présidente du Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne (UCL/EGYP), membre du bureau de la Société Royale Belge d'Études Orientales (SRBÉO) et administratrice de l'association égyptologique néo-louvaniste Kheper.

Lire la suite...

Claude Obsomer

Après avoir obtenu une licence en philologie classique en 1986, de même qu'une licence en philologie et histoire orientales et l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, Claude Obsomer publia sa première monographie en 1989 dans la collection "Connaissance de l’Égypte ancienne" fondée par Claude Vandersleyen. Parallèlement à une carrière dans le secondaire, il mena avec succès une recherche doctorale sur le règne de Sésostris Ier de mars 1990 à mars 1995, et succéda, en septembre 1995, au Professeur Vandersleyen dans l'enseignement de l'égyptien à l'UCL.

Lire la suite...

Laura Parys

Laura Parys

Après un master en langues et littératures anciennes orientales (UCL) avec un mémoire consacré au Papyrus Westcar, Laura Parys a réalisé une thèse de doctorat sur le concept d’isfet dans la littérature dite « pessimiste » de l’Égypte ancienne, qui fut soutenue avec succès en mai 2021 à l’UCL.

Elle a publié sa première monographie intitulée « Le récit du Papyrus Westcar. Texte, traduction et interprétation » aux Éditions Safran en 2017 dans la collection « Textes Égyptiens ». Actuellement, elle prépare la publication de sa thèse, qui est prévue pour début 2022, aux Éditions Safran dans la collection « Connaissance de l’Égypte ancienne ».

Lire la suite...

Camille Pierre

Camille Pierre2

Camille Pierre est titulaire d'un Master en langues et littératures orientales avec un mémoire portant sur les campagnes militaires d'Amenhotep II, ainsi que d'un Master en histoire avec un mémoire portant sur la Nubie à la XVIIIe dynastie.

Elle est actuellement doctorante à l'Université Catholique de Louvain et travaille sur la question des relations égyptiennes avec les puissances du Proche-Orient sous la XVIIIe dynastie.

 

Lena Pleuger

Lena Pleuger

Lena Pleuger est titulaire d'un Master en langues et littératures orientales avec un mémoire intitulé « Le Livre de la Terre. Étude des scènes majeures et de leurs légendes ».

Elle est actuellement doctorante à l’UCLouvain, son sujet de thèse étant « Le Livre de la Terre et le Livre des Cavernes. Étude iconographique, philologique et religieuse de deux compositions funéraires du Nouvel Empire ».

Camille Simon

Camille Simon

Camille Simon est titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation « orientales » (UCLouvain), avec un mémoire consacré au temple des millions d’années de Ramsès III à Médinet Habou.

Après un an à l’école du Louvre (Paris), elle revient à l’UCLouvain pour un Master en histoire de l’art et archéologie avec un travail de fin d’étude consacré à la « médiation patrimoniale autour des antiquités égyptiennes ». Elle est également titulaire de l’agrégation en histoire de l’art et archéologie.

Lire la suite...