[LLN, Q1 & Q2] Conférences « à la carte » de Louvain-La-Neuve

Collectif Bandeau Conferences

Séances – Les lundis de 20h à 21h45 à partir du lundi 04 octobre 2021

Q1, 2021 – 04, 25/10 – 15/11 – 13/12
Q2, 2022 – 14/02 – 11/04 – 02/05


04/10/2021 – Léna PLEUGER – L’union d’Osiris et de Rê dans les Livres Funéraires

Le mystère de la course nocturne du soleil et de sa régénération quotidienne a fasciné les anciens Égyptiens, qui ont cherché, dès l’Ancien Empire, à comprendre et à expliquer ce phénomène journalier. Ils ont ainsi tenté d’éclairer le mystère le plus insondable de la religion égyptienne, la capacité du soleil à passer d’un état de corps mort à celui d’un corps en pleine capacité de renaissance, grâce au mythe de l’union d’Osiris et de Rê. Cette thématique ancienne est largement présente dans les différents livres funéraires royaux et privés, aussi bien dans le Livre des Morts que dans les grandes compositions royales de la Vallée des Rois.


25/10/2021 – Camille SIMON – Le chat dans l’Égypte ancienne

Que ça soit sous la forme de statuettes ou de momies, les chats sont omniprésents dans les collections égyptiennes. Le chat était l’un des nombreux animaux vénérés dans l’Égypte Antique. Comme d’autres animaux, il est associé à plusieurs divinités comme Bastet ou comme Ré. Comme protecteur, il tue le serpent Apophis toutes les nuits pour protéger le soleil dans sa course nocturne. Cette conférence sera l’occasion de découvrir les différents aspects de cet animal dans la culture égyptienne antique.


15/11/2021 – Marie-Marcelle GALITZINE – Égypte chrétienne : quelques monastères, fresques et icônes

Au Caire, le quartier copte comprend plusieurs églises et un très beau musée où on trouve des fresques du monastère de Baouit et du monastère saint Jérémie à Saqqara. Dans le centre du Caire on a construit récemment la cathédrale Saint Marc, le quartier de Zeitoun garde en mémoire le passage de la sainte famille lors de la fuite en Égypte avec une église où un miracle aurait eu lieu, et au sommet de la colline des chiffonniers existe une vaste église (3 000 places) creusée dans le roc. Entre Le Caire et Alexandrie, un moine copte a fondé un centre inter-religieux appelé Anaphora, et la dépression du Wadi Natroun garde 4 monastères (ouverts aux touristes) des 50 qui peuplaient la région précédemment. Je vous propose quelques images de cette Égypte-là.


13/12/2021 – Marine LIBERT – Jean Capart et Toutankhamon, une histoire Belge

Novembre 1922, au cœur de la vallée thébaine, Howard Carter et Lord Carnarvon mettent au jour l'un des plus grands trésors égyptiens jamais découvert « le mobilier funéraire de la tombe du pharaon Toutankhamon ». L'ouverture officielle a lieu le 29 novembre, journalistes et mondains sont invités, tout comme la reine des Belges, Elisabeth, accompagnée de l'égyptologue Jean Capart, conservateur des collections égyptiennes du Musée du Cinquantenaire. Ce voyage inattendu va écrire les premières lignes de l'histoire qui unira la Belgique au défunt pharaon égyptien, et qui nous permet, encore aujourd'hui, d'admirer certaines pièces ignorées de son trésor à Bruxelles.


14/02/2022 – Marianne MICHEL – De Bruxelles au Caire, un spectacle et une histoire belge

Le peintre belge Émile Wauters (1846-1933) reste deux mois en Égypte où il peint quelque 70 études et accumule des documents sur ce pays. De retour en Belgique, avec l'aide de quelques amis et élèves, il réalise en 1880 et 1881 en moins d’un an un immense panorama d'une longueur de 114 mètres intitulé Le Caire et les rives du Nil. Un panorama est une peinture à 360 degrés de grande dimension, dont la production s'étend essentiellement entre la toute fin du XVIIIe et le début du XXe siècle, développée sur le mur intérieur d'une rotonde et donnant l'illusion de la réalité par des effets de perspective et de trompe-l’œil. Nous nous intéresserons également au bâtiment qui a abrité le panorama du Caire de Wauters : l’ancien pavillon oriental de l’Exposition universelle de 1897 du Parc du Cinquantenaire, devenu ensuite la grande mosquée de Bruxelles.


11/04/2022 – Daniel MALNATI – Les nouvelles tombes de Deir el Medineh : Nakhtamon, Amennakht, Nebenmaât et Khaemteri

Une première conférence a permis aux membres de Kheper de visiter virtuellement la Vallée des Artisans, le village ainsi que quatre tombes (Sennedjem, Inherkhâou, Pached et Irynefer). Visite guidée de quatre autres sépultures ouvertes au public en 2016 et 2017. Les tombes de Nakhtamon, Amennakht, Nebenmaât et Khaemteri sont réalisées en grande partie en style dit « monochrome », expression de Bernard Bruyère. Analyse de la décoration des tombes, nouvelles notes sur le village et les sépultures des artisans, recensement des divers décors, quelques découvertes récentes quant à l’identité des artisans.


02/05/2022 – Claude OBSOMER – Le conte du Naufragé

Identifié en 1881 sur un papyrus de Saint-Pétersbourg, ce texte littéraire du Moyen Empire compte parmi les plus étudiés dans les cours universitaires et associatifs. Un narrateur anonyme entreprend de raconter ses aventures en mer Rouge, lorsqu'il fut rejeté après un naufrage sur une île mystérieuse, repère d'un Serpent gigantesque. À l'occasion de la publication de son dernier livre, Claude Obsomer présentera les différents éléments qui permettent aujourd'hui de mieux comprendre le récit.


Antenne de LLN - Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance - Parvis de la Cantilène - B - 1348 Louvain-La-Neuve

Participation aux frais – Non-membres, 7 € ; Membres, étudiants et réductions, 5 €