[LLN, 26/11/2018, 20h] Laura Parys, « Le dialogue du désespéré avec son ba »

Parys Ba

Laura Parys

 

Laura
Parys

« Le dialogue du désespéré avec son ba »

 

Abstract

 

Le Dialogue d’un homme avec son ba est un texte égyptien rédigé au Moyen Empire, qui est préservé sur un unique papyrus (pBerlin 3024). Le début étant malheureusement perdu, il est difficile de reconstituer son cadre narratif. Les parties conservées mettent en scène un homme dialoguant avec son ba, qui est une personnification des forces vitales, physiques et psychiques d’un individu.

 

L’histoire de la recherche a montré que les égyptologues proposent généralement deux interprétations du texte : la première suggère un dialogue intérieur entre un homme désespéré aux tendances suicidaires et son ba, qui tente de le convaincre d’adopter une attitude hédoniste ; la seconde, un débat sur l’utilité des pratiques funéraires, avec la position de l’homme qui rend compte des croyances traditionnelles, et le discours subversif du ba dans lequel transparaît un certain scepticisme à l’égard des préparatifs funéraires.

 

Dans le cadre de cette conférence, nous démontrerons que ces deux interprétations ne rendent pas justice au contenu du récit, en y relevant les incohérences et les anachronismes dont elles font preuve. Ensuite, nous entamerons une analyse du récit et nous décèlerons les thèmes principaux qui y sont abordés, en vue d’une comparaison avec d’autres textes égyptiens. Cette analyse nous permettra d’appréhender les positions respectives de l’homme et du ba sur la vie et la mort, en faisant intervenir les concepts opposés de Maât et d’Isfet. En outre, elle nous amènera à justifier le choix du ba comme interlocuteur de l’homme. Au terme de cette étude, nous serons en mesure de proposer de nouvelles perspectives d’interprétation du Dialogue et de remettre en cause son appartenance à un genre littéraire dit « pessimiste ».

Antenne de LLN - Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance - Parvis de la Cantilène - B - 1348 Louvain-La-Neuve

Participation aux frais :  Non-membres, 7 € ; Membres, étudiants, réductions, 5 €