[LLN, mardi 25/09/2018, 20h] Marie-Cécile Bruwier, « Cent ans d'égyptologie à Mariemont et en Communauté française de Belgique »

Bruwier Mariemont

Marie Cecile Bruwier

 

Marie-Cécile Bruwier

Conférence inaugurale de Louvain-La-Neuve

 

MARIE-CÉCILE BRUWIER, « Cent ans d'égyptologie à Mariemont et en Communauté française de Belgique »

 

 

Abstract

 

La conférence porte sur les collections d'antiquités égyptiennes rassemblées par Raoul Warocqué (1870-1917) au début du XXe s. Cet industriel hainuyer, fondateur du Musée de Mariemont, a également financé des fouilles archéologiques à Héliopolis. Il a également manifesté des intérêts que l'on peut qualifier d'"égyptomaniaque" de différentes manières. Les directeurs et conservateurs qui ont ensuite géré le musée qu'il a légué ont poursuivi son oeuvre notamment par l'accroissement des collections égyptienne et par le financement de fouilles archéologiques à Alexandrie à la recherche du monument auquel était associé le buste colossale de reine ptolémaïque que le collectionneur a acquis.

Il y est donc question d'acquisitions, d'exposition et d'étude des antiquités égyptiennes au Musée royal de Mariemont, seul Etablissement scientifique du Ministère de la Communauté française de Belgique.

 

L'égyptologie est bien active dans ce Ministère aujourd'hui dénommé aujourd'hui "Fédération Wallonie-Bruxelles", notamment à l'UCL, à l'Ulg et à l'ULB. En 2012, une exposition " Ceci n'est pas une pipe - Cent ans d'archéologie belge en Egypte" au Ministère des Antiquités égyptiennes au Caire a mis en évidence le travail archéologique et de recherche effectué dans la Vallée du Nil tant en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles.

Auditoire AGOR 3 - Place Agora, 19 - B - 1348 Louvain-La-Neuve

Entrée libre sur inscription préalable en envoyant un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Pour des raisons de sécurité, des vérifications seront opérées à l'entrée de l'auditoire. Veuillez donc vous munir de votre carte de membre UCL ou de votre carte d'étudiant UCL ou de votre carte d'identité. Nous vous remercions de votre attention.

Cycle de conférences de Louvain-La-Neuve

Collectif EGYP Puzzle 940 bandeau

Séances : les lundis de 20h à 21h30
Q1, 2018 : 01 octobre ; 22 octobre ; 05 et 26 novembre
Q2, 2019 : 04 février ; 25 février ; 11 mars ; 01 avril

Lire la suite...