Présentation & Structure

L'association (« sans but lucratif ») Kheper ou « Association égyptologique néo-louvaniste » a été créée en juillet 2003 (n° d'entreprise : 0860.370.303) en synergie avec la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL. Elle se donne pour objectif d'initier le grand public à la civilisation pharaonique, en le familiarisant à une approche plus scientifique de l'égyptologie en ses multiples aspects.

 

À cette fin, Kheper propose des cours et des conférences égyptologiques dans plusieurs villes de la Communauté française de Belgique : Louvain-la-Neuve, Arlon, Charleroi, Mons et Wavre.

 

Chaque année, il est donc possible à tout un chacun de suivre un cours général d'initiation à la civilisation pharaonique, un cours d'hiéroglyphes de niveau 1, 2 ou 3, ainsi que des cours thématiques consacrés à l'histoire, la religion, l'art ou l'archéologie. Un tarif spécial est offert aux moins de 26 ans, de même qu'aux demandeurs d'emploi et personnes handicapées.

 

Kheper organise également pour ses auditeurs des visites guidées dans les expositions temporaires consacrées à l'Égypte, ainsi que dans les collections égyptiennes permanentes des musées européens. Occasionnellement, elle prête son concours à des enseignants du secondaire qui en font la demande.

 

Toutes ces activités sont menées par une équipe de jeunes égyptologues dynamiques formés à l’UCL, qui font partager leur enthousiasme communicatif en aidant leurs élèves à pénétrer plus avant les « mystères de l'Égypte ancienne ».

 


En mai 2007, Kheper a fait peau neuve, en vue d'améliorer la gestion d'activités en constante croissance, tout en renforçant le contact privilégié entretenu avec le public.
Voici dans les grandes lignes les structures actuelles et les personnes en fonction en date du 1er juillet 2012.

 


L'Assemblée générale (AG) composée des "membres effectifs" est le pouvoir souverain de l'association, qui nomme et révoque les administrateurs, qui nomme et révoque les membres effectifs.

Membres effectifs : Martine Aubecq, Jean Demars, Nicolas Gauthier, Sarah Gonzalez-Racero, Christopher Harvey, Marie-Reine Lequeux, Marianne Michel, Stéphanie Nackers, Claude Obsomer, Guy Vertongen.

Pour devenir membre effectif de Kheper, il convient d'être membre adhérent en ordre de cotisation, d'effectuer une demande écrite soutenue par au moins deux membres effectifs, et, bien entendu, d'être admis par l'assemblée générale.

 


Le Conseil d'administration (CA) est l'organe de gestion de l'association: il agrée, amende ou refuse les projets soumis à son avis, engage les enseignants Kheper et les conférenciers occasionnels, organise avec eux les activités, et assure la promotion de celles-ci.

Trésorier : Christopher Harvey
Webmaster et responsable Louvain-la-Neuve : Marianne Michel
Responsable Arlon : Camille Simon
Secrétaire et responsable Auvelais : Nicolas Gauthier
Conseillers administratifs : Jean Demars, Guy Vertongen

Lors de ses réunions, le Conseil d'administration invite toutes les personnes qu'il juge nécessaire, notamment: deux délégués du Collège des enseignants et un délégué de l'Assemblée des auditeurs.

 


Les Antennes régionales sont animées par au moins un membre du Conseil d'administration, un membre du Collège des enseignants: ceux-ci réfléchissent ensemble aux projets à mettre en oeuvre, en concertation avec les auditeurs locaux ou leur représentant.

Conseiller scientifique : Claude Obsomer
Louvain-la-Neuve : Claude Obsomer et Nicolas Gauthier
Arlon : Camille Simon, Claude Obsomer et Nicolas Gauthier
Charleroi : Nicolas Gauthier, Nathalie Arnould, Marianne Michel