Marianne Michel

Marianne Michel est docteur en égyptologie et titulaire d’un master en langues et littératures anciennes et orientales (spécialisation Égypte et Proche-Orient antiques). Elle est également titulaire d’une licence en sciences mathématiques et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.

Elle est aussi Présidente du Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne (UCL/EGYP), Présidente de l'Académie Belge pour l'Étude des Langues Anciennes et Orientales (ABELAO), membre du bureau de la Société Belge d'Études Orientales (SBÉO), administratrice de l'association égyptologique néo-louvaniste Kheper, collaboratrice scientifique de l'UCL (UCL/INCAL) et membre de l'Association des Conférenciers Francophones de Belgique (ACFB).

Lire la suite...

Nicolas Gauthier

Nicolas Gauthier est titulaire d’un Master en histoire de l’art et archéologie, avec un mémoire intitulé « L’iconographie des Enfants d’Horus ».

Il est également titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation « orientales », avec un travail de fin d’études intitulé « Les scènes et inscriptions des premières années de Ramsès II dans la Grande Salle Hypostyle de Karnak ».

Il est actuellement doctorant en Egyptologie (sous la direction des professeurs Marie-Cécile Bruwier et Claude Obsomer). Le sujet de la thèse étant : « Les scènes liées à l’idéologie royale dans les temples du Nouvel Empire ».

Lire la suite...

Claude Obsomer

Après avoir obtenu une licence en philologie classique en 1986, de même qu'une licence en philologie et histoire orientales et l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, Claude Obsomer publia sa première monographie en 1989 dans la collection "Connaissance de l’Égypte ancienne" fondée par Claude Vandersleyen. Parallèlement à une carrière dans le secondaire, il mena avec succès une recherche doctorale sur le règne de Sésostris Ier de mars 1990 à mars 1995, et succéda, en septembre 1995, au Professeur Vandersleyen dans l'enseignement de l'égyptien à l'UCL.

Lire la suite...

Marie Carraggi

Marie Carraggi

Marie Carraggi a obtenu une maîtrise en Archéologie et Histoire de l’art à finalité spécialisée en archéologie gréco-romaine, à l’Université catholique de Louvain.

Lire la suite...

Camille Simon

Camille Simon

À venir ...

 

Marie-Cécile Bruwier

Marie Cecile Bruwier

Directrice scientifique du Musée royal de Mariemont depuis 2002
Maître de recherche (depuis 1999)
Chargé de cours  à l’Université catholique de Louvain (depuis 1998)
Chargé de cours à L’Université de Liège (depuis 2007)
Professeur à la Faculté ouverte des Religions et des Humanismes laïques (depuis 1997)
Cours de religion égyptienne dans le cadre du master en histoire des religions
Doctorat en Philosophie et Lettres. Histoire de l’Art et Archéologie ; spécialité : égyptologie (Université Catholique de Louvain)
Licence en Philosophie et Lettres. Histoire de l’Art et Archéologie ; spécialité : égyptologie (UCL)
Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur Arts plastiques (UCL)
Licence en Philologie et Histoire orientales ; spécialité égyptologie (UCL)

Lire la suite...

Laura Parys

Laura Parys

Laura Parys est étudiante en deuxième année de master en langues et littératures orientales à l’Université catholique de Louvain. Son mémoire s’intitule « Le Papyrus Westcar : translittération, traduction et commentaires ».

En mars 2014, elle a donné une conférence sur le Papyrus Westcar dans le cadre des « Journées Orientalistes » de la Société Belge d’Études Orientales.

Lire la suite...

Camille Pierre

Camille Pierre

À venir ...

 

Laure-Anne Vandersteen

Laure Anne Vandersteen

À venir ...