Présentation & Structure

L'association (« sans but lucratif ») Kheper ou « Association égyptologique néo-louvaniste » a été créée en juillet 2003 (n° d'entreprise : 0860.370.303) en synergie avec la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL. Elle se donne pour objectif d'initier le grand public à la civilisation pharaonique, en le familiarisant à une approche plus scientifique de l'égyptologie en ses multiples aspects.

 

À cette fin, Kheper propose des cours et des conférences égyptologiques dans plusieurs villes de la Communauté française de Belgique : Louvain-la-Neuve, Arlon, Auvelais. Kheper fut également actif à Charleroi, Mons et Wavre dans les années précédentes.

 

Chaque année, il est donc possible à tout un chacun de suivre un cours général d'initiation à la civilisation pharaonique, un cours d'hiéroglyphes de niveau 1, 2 ou 3, ainsi que des cours thématiques consacrés à l'histoire, la religion, l'art ou l'archéologie. Un tarif spécial est offert aux moins de 26 ans, de même qu'aux demandeurs d'emploi et personnes handicapées.

 

Kheper organise également pour ses auditeurs des visites guidées dans les expositions temporaires consacrées à l'Égypte, ainsi que dans les collections égyptiennes permanentes des musées européens. Occasionnellement, elle prête son concours à des enseignants du secondaire qui en font la demande.

 

Toutes ces activités sont menées par une équipe de jeunes égyptologues dynamiques formés à l’UCL, qui font partager leur enthousiasme communicatif en aidant leurs élèves à pénétrer plus avant les « mystères de l'Égypte ancienne ».

 


En mai 2007, Kheper a fait peau neuve, en vue d'améliorer la gestion d'activités en constante croissance, tout en renforçant le contact privilégié entretenu avec le public.
Voici dans les grandes lignes les structures actuelles et les personnes en fonction en date du 25 avril 2019.

 


L'Assemblée générale (AG) composée des "membres effectifs" est le pouvoir souverain de l'association, qui nomme et révoque les administrateurs, qui nomme et révoque les membres effectifs.

Membres effectifs : Martine Aubecq, Jean Demars, Nicolas Gauthier, Sarah Gonzalez-Racero, Christopher Harvey, Marie-Reine Lequeux, Marianne Michel, Stéphanie Nackers, Claude Obsomer, Guy Vertongen.

Pour devenir membre effectif de Kheper, il convient d'être membre adhérent en ordre de cotisation, d'effectuer une demande écrite soutenue par au moins deux membres effectifs, et, bien entendu, d'être admis par l'assemblée générale.

 


Le Conseil d'administration (CA) est l'organe de gestion de l'association: il agrée, amende ou refuse les projets soumis à son avis, engage les enseignants Kheper et les conférenciers occasionnels, organise avec eux les activités, et assure la promotion de celles-ci.

Trésorier : Christopher Harvey
Webmaster et responsable Louvain-la-Neuve : Marianne Michel
Responsable Arlon : Camille Simon
Secrétaire et responsable Auvelais : Nicolas Gauthier
Conseillers administratifs : Jean Demars, Guy Vertongen

Lors de ses réunions, le Conseil d'administration invite toutes les personnes qu'il juge nécessaire, notamment: deux délégués du Collège des enseignants et un délégué de l'Assemblée des auditeurs.

 


Les Antennes régionales sont animées par au moins un membre du Conseil d'administration, un membre du Collège des enseignants: ceux-ci réfléchissent ensemble aux projets à mettre en oeuvre, en concertation avec les auditeurs locaux ou leur représentant.

Conseiller scientifique : Claude Obsomer
Louvain-la-Neuve : Nicolas Gauthier
Arlon : Camille Simon, Nicolas Gauthier
Auvelais : Nicolas Gauthier, Nathalie Arnould, Marianne Michel

Visioconférences

 


Principes et conseils de base

La visioconférence est la possibilité de synchroniser un flux audio et un support vidéo entre plusieurs personnes distantes. Cette technologie permet ainsi à ces personnes de communiquer de manière directe sans avoir à effectuer de déplacements.

Pour pouvoir participer à une visioconférence en tant que "participant", il faut disposer du matériel suivant :
- un écran : pour pouvoir visualiser le Powerpoint ou autres supports partagés par l'enseignant ;
- un système audio (du son) : pour pouvoir entendre les explications partagées par l'enseignant ;
- un micro : pour pouvoir interagir et poser des questions ;
- [facultatif] une webcam : pour pouvoir partager sa propre image.

Les ordinateurs portables (PC ou Mac) comprennent généralement tous ces composants (écran, audio, micro, webcam).

Concernant la qualité de la visioconférence et l'utilisation de la bande passante du réseau :
- se connecter en filaire (câble ethernet) ou en non-filaire (Wi-Fi ou « Wireless Fidelity ») n'a aucun impact sur la qualité de la connexion (à condition d'être à une distance raisonnable de son routeur Wi-Fi, c'est-à-dire à maximum 35 m, en intérieur) ;
- si vous avez le choix entre une connexion Wi-Fi 2.4Ghz et une connexion Wi-Fi 5.0Ghz, il faut savoir que la connexion 5.0Ghz est généralement plus rapide, plus récente et moins encombrée mais elle a une faiblesse… sa couverture réseau n'est pas aussi bonne que celle d'une connexion 2.4Ghz et elle est plus sujette aux interférences que la connexion 2.4Ghz ; en conclusion, si vous avez le choix, préférez la connexion 5.0Ghz et en cas de mauvaise performance, essayez éventuellement la connexion 2.4Ghz ;
- partager le son et le micro SANS la webcam est vivement conseillé car économise la bande passante et favorise la qualité du partage de l'enseignant. 

 


Visioconférences avec TEAMS

Aucune création de compte utilisateur sur TEAMS n'est nécessaire. L'enseignant crée un espace de réunion via l'application TEAMS et y invite tous les participants via leurs adresses e-mails. Quand la réunion est programmée par l'enseignant, une invitation est envoyée automatiquement aux e-mails des participants. L'invitation reçue par e-mail contient un lien Internet qui permet de rejoindre l'espace de réunion.

On peut rejoindre une réunion de deux manières :
- en utilisant simplement votre navigateur, aucune application ne doit alors être installée (option 1) ;
- en installant l'application TEAMS (option 2) ;
- en utilisant l'application TEAMS que vous avez déjà installée avant.

Kheper Teams

 

Nota bene

Avec Google Chrome les options 1 et 2 sont disponibles et il est possible de ne rien installer.
Avec Firefox, seule l'option 2 est possible et il faut installer l'application TEAMS.

 


Visioconférences avec ZOOM

Aucune création de compte utilisateur sur ZOOM n'est nécessaire. De manière tout à fait silmilaire à TEAMS, l'enseignant crée un espace de réunion via l'application ZOOM et y invite tous les participants via leurs adresses e-mails. Quand la réunion est programmée par l'enseignant, une invitation est envoyée automatiquement aux e-mails des participants. L'invitation reçue par e-mail contient un lien Internet qui permet de rejoindre l'espace de réunion.

On peut rejoindre une réunion de deux manières :
- en utilisant simplement votre navigateur, aucune application ne doit alors être installée (option 1) ;
- en installant l'application ZOOM (option 2) ;
- en utilisant l'application ZOOM que vous avez déjà installée avant.

Kheper Zoom 

 


Visioconférences avec WEBEX

 Camille (Pierre) vous expliquera tout dans le cadre de son cours [ARL, H2] « Hiéroglyphes, niveau 2 ».

jSesh, traitement de textes hiéroglyphiques

 


Présentation

- les textes JSesh peuvent être copiés puis collés dans d'autres logiciels (notamment MS/Word ou Openoffice). Il est aussi possible de créer des images dans divers formats graphiques (jpeg, png, pdf, svg, emf, macpict, etc...) ;

- il est parfaitement autorisé d'utiliser JSesh dans des publications. La mention de son utilisation n'est pas obligatoire, mais est la bienvenue (de la même manière que l'on mentionne les polices de caractères utilisées dans un livre) ;

- JSesh est libre et gratuit: vous pouvez l'utiliser gratuitement, et en donner des copies autour de vous ;

- JSesh est "opensource": son code en langage java est disponible (sous la license LGPL). Pour l'utilisateur, c'est infiniment plus sûr, car même si le présent auteur était dans l'impossibilité de travailler sur le logiciels, d'autres pourraient sans trop de problème prendre la relève. D'autre part, on peut utiliser JSesh pour créer de nouveaux logiciels.

 


Liens utiles

- Site du concepteur : http://jsesh.qenherkhopeshef.org/fr

- Téléchargement : http://jsesh.qenherkhopeshef.org/fr/releases/release_7_5_5

- Documentation : http://jseshdoc.qenherkhopeshef.org/

- Didacticiels : http://jsesh.qenherkhopeshef.org/fr/tutorials

 


Police EgyptoItalic

- EgyptoItalic (à lire) ;

- Police pour PC ;

- Police pour MAC.

 


Manuels MM

- Manuel JSesh (base) ;

- Manuel de Codage ;

- Résumé Manuel de Codage

Série pédagogique « Égyptien hiéroglyphique »

 


Méthode

La méthode utilisée en accompagnement des cours de textes hiéroglyphiques (tous niveaux) est la méthode d'apprentissage interactive du Professeur Claude Obsomer, parue aux éditions Safran en 2009.

Descriptions et détails : http://www.safran.be/proddetail.php?prod=LCA10-11-12.

L'éditeur accorde une remise aux membres de l'a.s.b.l. Kheper en ordre de cotisation.

 


Présentation

Grâce à cette méthode d'apprentissage interactive, le lecteur découvrira, individuellement ou en groupe, la langue des Égyptiens anciens et son écriture. Le DVDRom Mac/PC (détails) contient de nombreuses leçons, mais dès les premières leçons, il déchiffrera et comprendra les expressions et phrases que l'auteur propose en guise d'exercices. Ceux-ci sont très appréciés de l'étudiant, car la réponse n'apparaît pas d'emblée. Le lecteur a ainsi l'occasion de vérifier si sa réponse est correcte. Si elle ne l'est pas, il la rectifiera à souhait et fera apparaître la réponse lorsqu'il le souhaite vraiment. D'autre part, le DVD est accompagné d'un joli cahier (détails) à compléter qui reprend les exercices du DVD. L'étudiant aura ainsi le loisir de les résoudre par écrit et à son rythme et de les corriger à l'aide du DVD.

Le but de cette méthode est d'apprendre à lire et comprendre aussi bien les inscriptions figurant sur les murs des temples et des tombeaux, que les textes classiques égyptiens, comme par exemple le très célèbre Conte de Sinouhé.

Le troisième élément de cette "Série pédagogique" est un ouvrage qui présente l'ensemble de la grammaire égyptienne. Sa consultation est aisée car la numérotation des points de grammaire correspond à celle du DVD. Le lecteur y trouvera également les références aux exercices correspondants (détails).

 


Public cible

Cette série pédagogique « Égyptien hiéroglyphique » est destinée :
- aux enseignants et étudiants universitaires en égyptologie et/ou en langues anciennes,
- aux amateurs chevronnés qui souhaitent apprendre, avec un enseignant, l’écriture et la langue égyptiennes en vue de la lecture des textes,
- aux autodidactes qui souhaitent apprendre, individuellement, l’écriture et la langue égyptiennes en vue de la lecture des textes.

Prérequis : Aucun.

 


Prix réservés uniquement aux membres ayant payé leur cotisation annuelle chez Kheper

- Cahier d'exercices : 24 EUR (indispensable au niveau 1)
- Grammaire : 50 EUR  (au lieu de 55 EUR)
- Coffret 3 (DVD + cahier d'exercices) : 117 EUR (au lieu de 129 EUR)
- Coffret 4 (DVD + cahier d'exercices + grammaire + signet) : 135 EUR (au lieu de 149 EUR)

 


Paiement

Le paiement se fait uniquement par virement bancaire chez Safran, au plus tard le 20 octobre 2016 :

- Compte n° BE86 3101 4641 7950, au nom des Editions Safran, Rue des genévriers 32, 1020 Bruxelles.
- Communication : "Kheper (+ ville où vous suivez le cours)".

 


Livraison

Les commandes de tous les membres seront groupées et livrées au cours à une date convenue entre l'enseignant et Safran.

 


Attention

Toute commande dont le paiement est effectué après le 20 octobre 2016 sera envoyée par la poste et doit donc être majorée de 6 EUR pour les frais d'envoi.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Politique de protection des données

 


A.s.b.l. Kheper

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. L'a.s.b.l. Kheper est attentive au respect de ce règlement européen qui vise à la protection de vos données et donc de votre vie privée.

Nous tenons à vous informer que les données collectées ici le sont uniquement pour vous tenir informés de nos activités. Ces données n'ont jamais été et ne seront en aucun cas, à l'avenir, communiquées à des tiers.

Vous pouvez, à tout moment, demander que vos données soient modifiées ou supprimées en adressant un simple e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Une confirmation de suivi vous sera alors envoyée.

----------

a.s.b.l. Kheper
www.kheper.be

Association Égyptologique néo-louvaniste