Enseignants

Camille Delmarcelle

Camille Delmarcelle

Camille Delmarcelle a réalisé son baccalauréat et son master à l’UCL, étudiant l’archéologie méditerranéenne dans son ensemble.

Attirée par l’égyptologie, elle a étudié les linceuls peints des époques ptolémaïque et romaine durant son mémoire, découvrant dès lors des œuvres d’art uniques et les interactions culturelles entre plusieurs peuples vivant sur le territoire égyptien.

Lire la suite...

Corentin Dewez

Corentin Dewez

Corentin Dewez est actuellement étudiant en deuxième année de master HORI, après avoir fini mon bac dans la même section.

Son mémoire porte sur la traduction et le commentaire d'un auteur arabe du 13e siècle, Abû Dja'far al-Idrîsî, qui a rédigé un livre entièrement consacré aux pyramides de Gizeh.

Lire la suite...

Christian Cannuyer

Christian Cannuyer

Docteur en égyptologie, coptologue et historien des religions, il enseigne depuis 1991 à la Faculté de théologie de Lille. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, et dirige notamment la collection "Fils d'Abraham" (éditions Brepols).

Président de la Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O.) depuis 1994 et directeur des Acta Orientalia Belgica.
Administrateur-délégué depuis 2013 de l’asbl « Solidarité-Orient », une association qui, sous le patronage de la Conférence épiscopale de Belgique, a pour but de faire connaître et de soutenir les chrétiens du monde arabe (Solidarité-Orient publie un périodique trimestriel dont la rédaction est déjà assumée depuis 1993 par Christian Cannuyer).

Lire la suite...

Nicolas Gauthier

Nicolas Gauthier est titulaire d’un Master en histoire de l’art et archéologie, avec un mémoire intitulé « L’iconographie des Enfants d’Horus ».

Il est également titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation « orientales », avec un travail de fin d’études intitulé « Les scènes et inscriptions des premières années de Ramsès II dans la Grande Salle Hypostyle de Karnak ».

Il est actuellement doctorant en Egyptologie (sous la direction des professeurs Marie-Cécile Bruwier et Claude Obsomer). Le sujet de la thèse étant : « Les scènes liées à l’idéologie royale dans les temples du Nouvel Empire ».

Lire la suite...