Camille Delmarcelle

Camille Delmarcelle

Camille Delmarcelle a réalisé son baccalauréat et son master à l’UCL, étudiant l’archéologie méditerranéenne dans son ensemble.

Attirée par l’égyptologie, elle a étudié les linceuls peints des époques ptolémaïque et romaine durant son mémoire, découvrant dès lors des œuvres d’art uniques et les interactions culturelles entre plusieurs peuples vivant sur le territoire égyptien.

Lire la suite...

Camille Simon

Camille Simon

À venir ...

 

Christian Cannuyer

Christian Cannuyer

Docteur en égyptologie, coptologue et historien des religions, il enseigne depuis 1991 à la Faculté de théologie de Lille. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, et dirige notamment la collection "Fils d'Abraham" (éditions Brepols).

Président de la Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O.) depuis 1994 et directeur des Acta Orientalia Belgica.
Administrateur-délégué depuis 2013 de l’asbl « Solidarité-Orient », une association qui, sous le patronage de la Conférence épiscopale de Belgique, a pour but de faire connaître et de soutenir les chrétiens du monde arabe (Solidarité-Orient publie un périodique trimestriel dont la rédaction est déjà assumée depuis 1993 par Christian Cannuyer).

Lire la suite...

Claude Obsomer

Après avoir obtenu une licence en philologie classique en 1986, de même qu'une licence en philologie et histoire orientales et l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, Claude Obsomer publia sa première monographie en 1989 dans la collection "Connaissance de l’Égypte ancienne" fondée par Claude Vandersleyen. Parallèlement à une carrière dans le secondaire, il mena avec succès une recherche doctorale sur le règne de Sésostris Ier de mars 1990 à mars 1995, et succéda, en septembre 1995, au Professeur Vandersleyen dans l'enseignement de l'égyptien à l'UCL.

Lire la suite...

Corentin Dewez

Corentin Dewez

Corentin Dewez est actuellement étudiant en deuxième année de master HORI, après avoir fini mon bac dans la même section.

Son mémoire porte sur la traduction et le commentaire d'un auteur arabe du 13e siècle, Abû Dja'far al-Idrîsî, qui a rédigé un livre entièrement consacré aux pyramides de Gizeh.

Lire la suite...

Daniel Malnati

Daniel Malnati a enseigné durant toute sa carrière en qualité de professeur spécialisé de remédiation en cours généraux (en particulier la mathématique) et est l’auteur d’une méthode d’apprentissage du calcul, destinée aux enfants/adolescents souffrant d’un handicap mental.

Lire la suite...

Laura Parys

Laura Parys

Laura Parys est étudiante en deuxième année de master en langues et littératures orientales à l’Université catholique de Louvain. Son mémoire s’intitule « Le Papyrus Westcar : translittération, traduction et commentaires ».

En mars 2014, elle a donné une conférence sur le Papyrus Westcar dans le cadre des « Journées Orientalistes » de la Société Belge d’Études Orientales.

Lire la suite...

Marianne Michel

Marianne Michel est docteur en égyptologie et titulaire d’un master en langues et littératures anciennes et orientales (spécialisation Égypte et Proche-Orient antiques). Elle est également titulaire d’une licence en sciences mathématiques et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.

Elle est aussi Présidente du Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne (UCL/EGYP), Présidente de l'Académie Belge pour l'Étude des Langues Anciennes et Orientales (ABELAO), membre du bureau de la Société Belge d'Études Orientales (SBÉO), administratrice de l'association égyptologique néo-louvaniste Kheper, collaboratrice scientifique de l'UCL (UCL/INCAL) et membre de l'Association des Conférenciers Francophones de Belgique (ACFB).

Lire la suite...

Marine Libert

Marine Libert

Historienne de l'art et archéologue. Passionnée depuis l’enfance par l’Égypte ancienne, Marine Libert a obtenu un master en Histoire de l’art et archéologie égyptienne et proche-orientale à l’université catholique de Louvain ainsi que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Lire la suite...

Nicolas Gauthier

Nicolas Gauthier est titulaire d’un Master en histoire de l’art et archéologie, avec un mémoire intitulé « L’iconographie des Enfants d’Horus ».

Il est également titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation « orientales », avec un travail de fin d’études intitulé « Les scènes et inscriptions des premières années de Ramsès II dans la Grande Salle Hypostyle de Karnak ».

Il est actuellement doctorant en Egyptologie (sous la direction des professeurs Marie-Cécile Bruwier et Claude Obsomer). Le sujet de la thèse étant : « Les scènes liées à l’idéologie royale dans les temples du Nouvel Empire ».

Lire la suite...

Virginie Prevost

Virginie Prevost

Virginie Prevost est licenciée en histoire de l’art et archéologie (1993), en islamologie (1995) et docteur en histoire des religions. Sa thèse, défendue en 2002 à l’Université Libre de Bruxelles, est consacrée à l’histoire du Sud tunisien (7e-13e siècles), et plus spécialement aux communautés ibadites qui y ont vécu pendant cette période.

Lire la suite...