Cycle des conférences de Louvain-La-Neuve

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Collectif Faune Flore

Les conférences se déroulent le lundi de 20h à 21h45 et sont accessibles à tous les publics.
La première conférence a lieu le lundi 02 octobre 2017.

Antenne de LLN - Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance - Parvis de la Cantilène - B - 1348 Louvain-La-Neuve
PAF :  Non-membres, 7 € ; Membres, étudiants, réductions, 5 €


02/10/2017 L. Parys Aux origines du chaos : Analyse du concept d’Isfet dans la Prophétie de Néferty
 

Le récit de la Prophétie de Néferty commence à la cour du roi Snéfrou, qui, pour se distraire, convoque à son palais un ritualiste de Bastet, Néferty, afin que celui-ci lui dévoile l’avenir. Le discours du sage débute avec la description des calamités qui s’abattront sur l’Égypte et se conclut avec l’annonce de l’avènement du roi Amény, qui ramènera l’ordre et la prospérité dans le pays. En vue d’illustrer ses propos, Néferty recourt au concept d’Isfet pour décrire le monde égyptien en proie au chaos. Les circonstances qui ont favorisé à un moment donné en Égypte la perte de la Maât au profit d’Isfet sont rarement interprétées par les commentateurs. Selon notre hypothèse, l’agencement des thèmes développés par Néferty suivrait les étapes successives qui ont conduit à la prédominance d’Isfet dans le pays, dont les prémices se situeraient dans la décision du dieu Rê de se séparer de l’humanité. En vue de distinguer les causes et les conséquences des malheurs décrits dans ce récit, nous effectuerons une analyse thématique comparée des deux parties du discours de Néferty : les « lamentations », qui développent le concept d’Isfet, et le « roi Amény », qui décrit la restauration de la Maât. Enfin, nous examinerons les liens intertextuels qui unissent la Prophétie de Néferty et la Stèle de la Restauration de Toutânkhamon.

23/10/2017 C. Delmarcelle Mourir en Égypte ou l'art de la momification
 

La mort fait partie intégrante de la vie. Aujourd'hui devenue tabou, elle prend une ampleur considérable en Égypte ancienne ou elle s'entoure de toutes sortes de rites. La momification est sans doute le rituel le plus intriguant et le plus passionnant. Comment ces hommes sont parvenu à conserver les corps humains? Quelles sont les différentes étapes de la momification ? Pourquoi conserver l'apparence physique des défunt ? Et znfin la momification, rituel corporel ou religieux ? C'est le parcours que je vous propose d'effectuer durant cette conférence.

13/11/2017 L.-A. Vandersteen
Darius en Égypte
 

Le roi Darius (522 à 486 aCn), a eu une influence non négligeable sur l'Egypte ancienne, qui à l'époque était une satrapie de l'Empire achéménide. En effet, nous analyserons, grâce aux sources égyptiennes et perses, l'influence qu'a eu Darius sur l'Egypte, notamment concernant les réformes qu'il a mis en place, ainsi que la question du creusement du canal qui reliait le Nil à la Mer Rouge.

11/12/2017 M. Libert Être une femme en Égypte ancienne
 

Comme dans toutes les civilisations antiques, la femme et son image sont omniprésentes en Égypte. Principe féminin indispensable à la vie, membre du panthéon, reines et princesses sont sans nul doute ses représentantes les plus célèbres. Mais qu’en est-il des « autres » femmes, celles de l’ombre, les anonymes ? Femmes du commun, paysannes ou courtisanes, épouses et mères : qui sont ces égyptiennes ? Que connaît-on de leur vie en Égypte ? Que nous apprennent-elle sur le mariage, la maternité ou encore la mode ? À travers un large échantillon de sources disponibles (monuments inscrits, décors peints, statuaire, mobilier funéraire), de l’Ancien Empire à la période ptolémaïque, découvrons quelques aspects de la femme égyptienne !

19/02/2018 L. Bressollette Astronomie et Mesure du temps dans l'Égypte ancienne
 

Les évènements astronomiques représentés dans l'iconographie égyptienne nous amèneront à reconstituer les connaissances astronomiques des anciens égyptiens, leur science d'observation, et l'usage qu'ils en faisaient dans la mesure du temps et le calendrier.

12/03/2018 D. Malnati La tombe de Séthy Ier
 

Fermée depuis plusieurs décennies, la tombe de Séthy Ier a été ouverte aux touristes au début de l’année 2017. Occasion inespérée pour une visite que tous les amoureux de l’Egypte croyaient impossible, tout comme celle de Néfertary, elle aussi ouverte au même moment. La “plus belle tombe de la Vallée des Rois” tout comme celle “de la Vallée des Reines” sont désormais accessibles. Un ticket spécial “Louqsor 5 jours” donne accès à tous les monuments de ce site et à une visite par jour des tombes de Séthy Ier et Néfertary. Visite de la dernière demeure du père de Ramsès II.

16/04/2018 M. Michel Chaouabtis et ouchebtis, figurines funéraires de l'Égypte ancienne
 

Figurines funéraires incontournables, les chaouabtis ou ouchebtis sont présents en plus ou moins grand nombre dans tous les musées du Monde. Souvent regroupés en rangs serrés dans les vitrines, ils perdent en spécificités et en humanité. En effet, certains des acteurs de l'Égypte ancienne ne nous sont connus que par les figurines funéraires qui leur sont étroitement associées et une analyse détaillée permet de mettre en évidence leurs différences de matériaux, de tailles, de styles et de textes. En outre, certaines de ces figurines sont à ce point "unique" qu'il est possible de constituer un véritable "cabinet de curiosités".

07/05/2018 N. Gauthier Comment devenir Osiris : traitement rituel et magique du défunt
 

Durant sa vie, l’égyptien prépare son séjour dans l’au-delà par l’achat d’un mobilier funéraire riche et varié et la préparation d’une tombe. Il souhaite associer son devenir à celui d’Osiris, et renaître à une nouvelle vie dans l’Occident. Pour devenir un Osiris, le corps du défunt doit subir des manipulations physiques et être momifié mais il doit également recevoir des protections magiques et divines qui protégeront son corps et lui permettront de renaître. Les acteurs les plus important sont Anubis, Isis, Nephthys et les Enfants d’Horus. Nous verrons comment ces acteurs divins apportent leur contribution à la renaissance du défunt à travers les différentes représentations visibles dans les tombes et sur le mobilier funéraire.


Antenne de LLN - Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance - Parvis de la Cantilène - B - 1348 Louvain-La-Neuve

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