[AUV, Q1] Marianne Michel, Cycle de conférences (4 x 1h30)

Marianne Michel EGYP Puzzle 940 bandeau

Enseignant : Marianne Michel


Affiche Hieros Q1 Auvelais1

- Lundi 18 septembre 2017 : un peu d'histoire/littérature avec ...


Marianne Michel, « La bataille de Megiddo du roi Touthmosis III et du général Allenby »

 

 

- Lundi 09 octobre 2017 : un peu de science avec ...


Marianne Michel, « Un aperçu des mathématiques de l'Égypte ancienne »

 

 

- Lundi 20 novembre : un peu de religion avec ...


Marianne Michel, « Les textes funéraires de l'Égypte ancienne »

 

 

- Vendredi 08 décembre : un peu d'histoire de l'art avec ...


Marianne Michel, « L'art et la technique de la statuaire de pierre »


Séances : les lundis de 18h30 à 20h30 et un vendredi de 18h30 à 20h30
Q1, 2017 : lundi 18 septembre ; lundi 09 octobre ; lundi 20 novembre ; vendredi 08 décembre 2017


18/09/2017 M. Michel
La bataille de Megiddo du roi Touthmosis III et du général Allenby
 

Si les batailles de Touthmosis III ne font pas l’objet de scènes figurées, les murs de Karnak présentent un véritable rapport militaire, et la campagne de l’an 23, dont l’objectif est de prendre la ville de Megiddo, y est particulièrement décrite dans le détail.

Il est intéressant de comparer les itinéraires mentionnés avec ceux empruntés par la force expéditionnaire égyptienne (EEF) commandée par le général Allenby durant la campagne de Palestine de la Première guerre mondiale. Et il se fait qu’un parallélisme remarquable peut être établi entre deux de ces conflits alors qu’ils se sont déroulés, pourtant, à des périodes très éloignées.

Nous replacerons ces deux batailles dans leur contexte, nous en examinerons le déroulement et nous tenterons d’expliquer ce parallélisme.

09/10/2017 M. Michel Un aperçu des mathématiques de l'Égypte ancienne
 

Les Égyptiens de l’Antiquité ont contribué eux aussi à la construction de ce grand édifice que sont les sciences mathématiques mais quelle place accorder à « leurs » mathématiques et quelles en sont les spécificités ?

Après une brève introduction concernant les sources utilisées (Moyen Empire et Papyri démotiques), nous commencerons par découvrir le système de numération, les nombres et les fractions, via quelques opérations élémentaires. Ensuite, nous examinerons un exemple d'utilisation de la méthode de fausse position, des exemples de calculs de racines carrées, de calculs de l'aire du disque, de calculs d'inclinaisons. Et enfin, nous terminerons pas l'analyse d'un "amusement mathématique" qui a traversé les âges.

20/11/2017 M. Michel Les textes funéraires de l'Égypte ancienne
 

« Car seuls vivent les morts dont on prononce le nom. »

Vivre après la mort, entrer dans l'Occident et en sortir, c'est ce à quoi, à partir du Nouvel Empire, tout Égyptien pouvait espérer parvenir s'il était assez fortuné pour être enterré avec un exemplaire du Livre des Morts. C'est la période de la démocratisation des rites funéraires où le commun des mortels peut lui aussi triompher dans l'autre monde et assurer sa survie grâce aux vertus de la magie.

08/12/2017 M. Michel L'art et la technique de la statuaire de pierre
 

Durant sa longue histoire, l'Égypte ancienne a produit nombre de statues de pierre. Nous nous intéresserons aux différents types de matériaux disponibles sur le sol égyptien, à leur moyen d'extraction, et enfin, aux techniques utilisées pour les exploiter.

Au travers des outils, des inachevés, des modèles et des exercices des sculpteurs, nous examinerons le travail de pierre tendre et le travail de pierre dure. Un inventaire sélectif illustrera également chaque matériau répertorié.


Antenne d'Auvelais - Bibliothèque d'Auvelais, Complexe Émile Lacroix - Grand-Place, 28 - B - 5060 Sambreville (Auvelais)

PAF : Non-membres, 7 € ; Membres, étudiants, réductions, 5 €